FrançaisEnglish

Actualités

   
 

SARL Pouilloux Thierry

  6 imp du sud peugrignoux
17800 - Pérignac

Tél. : 05 46 96 41 41
Port.: 06 82 95 00 45
 
 
décoration Facebook
 
 

HISTORIQUE

Eugène POUSSARD, mon arrière grand-père connu dans le monde viticole par la taille Guyot Poussard est à l’origine du Domaine POUILLOUX. Au début du XXème siècle il exploitait 6 ha de vignes sur la commune de PERIGNAC au cœur de la Petite Champagne.

Mon père Robert POUILLOUX lui a succédé en 1948, pour ensuite agrandir son vignoble et exploiter 17 ha de vignes. En 1970 il décide de distiller la totalité de sa récolte. En 1976, avec son épouse Josette il démarre la vente directe de Pineau des Charentes et de Cognac.

En 1984, son fils Thierry POUILLOUX  rejoint le Domaine et favorise le développement  du  vignoble (35 ha exploités en Petite et Grande Champagne).

En 2010, Jérémy POUILLOUX, fils ainé de Thierry rejoint la structure familiale. Titulaire d’un BTS Viticulture œnologie, il apporte ses compétences sur les terroirs et la vinification afin d’élaborer une eau de vie extrêmement fine et fruitée qui donnera un Cognac et un Pineau de grande qualité.

TERROIRS ET CEPAGES

La région Cognac est divisée en 6 crus. Notre vignoble se situe en Grande et en Petite Champagne.

Le sol est argilo-calcaire et permet l’élaboration d’une eau de vie fine qui atteint sa qualité maximale après un long vieillissement.

Sur ce terroir, nous trouvons différents cépages tel que l’Ugni blanc pour l’élaboration du Cognac ainsi que pour le Pineau blanc et du merlot et cabernet sauvignon pour le pineau rouge.

LA TENUE DU VIGNOBLE

Les vignes sont cultivées selon une méthode Charentaise traditionnelle . Elles sont taillées en guyot double, attachées à plat et palissées.

L’élaboration du Cognac s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord les vendanges effectuées en octobre, ensuite la vinification du vin pour  la distillation

DISTILLATION

La distillation s’effectue avec un alambic dit «Charentais». Celui-ci se compose d’une chaudière prolongé par un col de cygne qui se transforme en serpentin et qui va traverser un bassin réfrigérant qui se nomme « pipe ».

La distillation se déroule de novembre à fin mars.

Après la distillation, nous obtiendrons une eau de vie qui deviendra du Cognac.

LE VIEILLISSEMENT

Pour qu’une eau de vie devienne du Cognac, il faut la laisser vieillir en fût de chêne dans nos chais pendant de longues années.



 
Référencé sur : Clictout - Tous droits réservés - Conception & réalisation : ClictoutDEV [2012] - Site réalisé avec le Module Wombat version 12.06 - Mentions légales - Plan du site
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION
En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légale pour consommer de l'alcool dans votre pays - La vente d'alcool à des mineurs est interdite.
Thumbnails powered by Thumbshots